Purpose

Fédérez vos équipes autour d’une mission pour le bien commun.

Vous changez le monde ? Dites-le !

Parce que désormais, le but d’une entreprise ne doit plus seulement être de faire du profit.

Trouvez votre raison d’être lors d’un atelier de team building, inspirez les autres en devenant une société à mission, et faites-le savoir en vous faisant certifier label Lucie ou Label B-corp.

Raison d’être société

Organisez un atelier "Raison d’Être"

Un grand moment de team building,
mais pas que.

Devenez une société à mission

Devenez une société à mission

Inspirez en interne et en externe en vous dotant d’une mission pour le bien commun !

Label B corp

Obtenez un label B-corp ou Lucie

L’outil de communication ultime auprès de toutes vos parties prenantes.

Atelier Raison d’Être

Donnez du sens, une vision et un cap à vos collaborateurs.

“Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.”

La loi PACTE (avril 2019) est un tournant dans l’histoire des sociétés. Désormais les sociétés ne sont plus constituées que dans l’intérêt commun des associés, mais également en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. La loi PACTE préconise la détermination par les Conseils d’Administration d’une Raison d’Être.

Saisissez-vous du sujet pour en faire un outil au service de la cohésion de votre équipe, et embarquez vos collaborateurs !

Organisation de l’atelier « Raison d’Être »

L’atelier se  déroule en une journée :

– Partie 1 : s’approprier le concept de Raison d’Être.
• Recueil des motivations internes à vouloir adopter une Raison d’Être
• Résumé de la loi PACTE et ses implications sur la Raison d’Être
• Analyse des implications (en termes de gouvernance notamment)
• Exemples pédagogiques et inspirants d’entreprises ayant adopté des Raisons d’Être

– Partie 2 : définir sa raison d’Être
• Identifier le « Why » de l’entreprise, sa proposition de valeur unique
• Atelier d’intelligence collective pour la définition de l’objectif commun
• Itérations pour converger vers une définition de Raison d’Être partagée, engageante et durable

– Partie 3 : mettre en récit et définir un plan de déploiement
• Identifier les transitions nécessaires pour incarner pleinement sa raison d’Être (en termes de gouvernance, de marque, d’opérations, de communication, …)
• Réalisation d’un portfolio des projets imaginés et des actions à mettre en place

 

Raison d’être société
  • Impact sur la motivation des parties prenantes
  • Team building
  • Facilité à mettre en place

Devenir une société à mission

Un cran plus loin que la définition de la Raison d’Être, les sociétés peuvent depuis la loi PACTE choisir de se doter d’une mission. Au-delà de l’affirmation de votre raison d’être auprès des parties prenantes, il s’agit de fédérer ses équipes autour d’une mission pour le bien commun, améliorer sa performance extra-financière et créer plus de valeur.

C’est un engagement fort de la part de l’entreprise, qui doit inscrire sa mission dans ses statuts, formuler des engagements concrets et désigner un Organisme Tiers Indépendant chargé de vérifier la réalité des engagements pris.

Organisation de l’atelier « Société à mission »

L’atelier se déroule ainsi, sur une journée * :

– Traduction de la Raison d’Être en objectifs concrets en termes sociaux, sociétaux, environnementaux
– Définition / Création de l’organe de suivi, des modifications de gouvernance, …
– Construction d’un plan d’actions en concertation avec les équipes
– Définition du plan de communication responsable (interne pour mobiliser les équipes, et externe pour faire savoir)

* Prérequis : avoir défini sa Raison d’Être au préalable.

 

Devenez une société à mission
  • Impact sur la motivation des parties prenantes
  • Team building
  • Facilité à mettre en place

S’engager vers une labélisation

Obtenir une labélisation (B-Corp, Lucie, …) est un challenge interne qui vaut le coup d’être relevé. Un label reconnu (inter)nationalement est plus qu’un formidable outil de communication et d’attractivité pour les candidats, c’est un engagement sociétal fort pour un lieu de travail plus égalitaire, une société plus juste, des salariés plus heureux et plus motivés. C’est aussi accéder à une communauté internationale de « Businesses for Good ». De quoi partager, s’inspirer et travailler ensemble.

Le processus est long et très cadré, mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous accompagner.

 

Label B corp
  • Impact sur la motivation des parties prenantes
  • Team building
  • Facilité à mettre en place

Papotons !

Vous voulez en savoir plus, nous parler de votre projet ?

Qui nous sommes

Purple Pepper est un cabinet de conseil et de formation en organisations durables. Nous aidons les sociétés à devenir durables, c’est-à-dire à adopter une stratégie qui soit à la fois Purpose, Planet, People & Profit.

En savoir plus sur notre raison d’être et notre mission.

Pour nous contacter, c’est par ici.

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